Mobilité dans la planification des sites et l’habitat

MIPA Gestion de la mobilité dans le processus de planification de nouveaux sites

Les nouveaux bâtiments, les constructions de logements et de quartiers génèrent de nouveaux flux de trafic. Avec des mesures de gestion de la mobilité, cette évolution peut être influencée et maîtrisée dans une optique d’économie des ressources. Pour cela, il est important que la gestion de mobilité soit intégrée le plus en amont possible des processus de planification des sites, indépendamment des affectations prévues, et qu’elle soit réglementée par les autorités.

Dans cette optique, le projet MIPA met à disposition des autorités (communes / cantons), mais également des particuliers (propriétaires fonciers et maîtres d’ouvrages / investisseurs), des instruments d‘aide. Le groupe de travail MIPA propose en plus des appuis concrets, sous la forme de conseils personnalisés, approfondis et gratuits portant sur la planification d’un site spécifique.

Le manuel MIPA explique comment prendre en compte la gestion de la mobilité dans les phases successives d’un projet, depuis la planification jusqu’à la mise en service du site, en mettant notamment en évidence quels acteurs sont susceptibles d’assumer les différentes tâches. Le manuel se compose des quatre documents suivants:

Flyer

Manuels

Checklistes

Présentations

Contact groupe de travail MIPA

Julien Lovey
Citec Ingénieurs Conseils SA
40, route des Gouttes-d'Or
2000 Neuchâtel

Téléphone +41 (0)32 854 20 79

julien(dot)lovey(at)citec(dot)ch

MIWO Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation

La majeure partie des déplacements est liée aux lieux de résidence, ces derniers constituant en effet l’origine ou la destination de la plupart des déplacements quotidiens. Fort de ce constat, des mesures d’amélioration sont proposée aux propriétaires et gérances immobilières d’un ensemble de logements déterminés, sur la base d’une analyse de l’offre de mobilité disponible dans le quartier et d’un sondage auprès des habitants. Le but de la dé-marche est ainsi d’identifier les mesures de gestion de la mobilité à même d’orienter les loca-taires vers un choix modal plus respectueux de l’environnement.

Une offre riche de services de mobilité, l’optimisation de l’accessibilité aux bâtiments pour les piétons et les cyclistes, des espaces de stationnement et de rangement adaptés pour les vé-los et les poussettes, toutes ces mesures contribuent en effet à améliorer et diversifier l’offre de mobilité à disposition des habitants, augmentant par là-même leur satisfaction et leur pro-pension se déplacer de manière plus durable.Le manuel MOHA décrit le déroulement de l’offre de conseil MOHA et présente un catalogue de mesures types permettant d’améliorer l’offre de mobilité, qui peuvent être mise en œuvre à court terme ou intégrée dans la planification à moyen terme.

Plus d’information sur www.habitat-mobilite.ch/

Jenny Leuba
c/o Mobilité piétonne Suisse
jenny.leuba(at)mobilite.habitat(dot)ch