Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouveaux site

Champs d’action et exemples pour les autorités, les propriétaires et les maîtres d’ouvrages ainsi que les investisseurs

Avez-vous des questions sur la gestion de la mobilité lors de la planification de nouveaux quartiers ? Nous vous aidons volontiers !

La Hotline MIPA répond aux questions sur la gestion de la mobilité dans les processus de planification, sur les contributions lors de manifestations liées à ce thème et sur les possibilités de conseil approfondi.

Contactez nous, par téléphone au 032 854 20 79 ou par mail à julien(dot)lovey(at)citec(dot)ch.

Vous trouverez des informations détaillées sur nos offres, ici.

Gestion de la mobilité dans les nouveaux sites

Le projet MIPA concerne la gestion de la mobilité pour le trafic de personnes dans les processus de planification de nouveaux sites. Le manuel MIPA « Intégration de la gestion de la mobilité » indique comment la gestion de la mobilité se prépare depuis la planification jusqu’à la mise en service d’un site, quels acteurs assument quelles tâches et quels avantages on en retire.

Avantages

  • Réduction de l’espace nécessaire
  • Amélioration de la qualité de séjour
  • Amélioration de la rentabilité et de la compatibilité sociale
  • Réduction de la consommation énergétique
  • Amélioration de l’accessibilité par tous les moyens de transport

Les mesures de gestion de la mobilité figurant dans un concept de mobilité sont harmonisées avec les affectations et les objectifs prévus pour le site ainsi qu’avec les infrastructures liées au trafic. Elles contribuent ainsi à réduire le volume de trafic dans un site et à encourager l’utilisation des transports publics et des vélos ainsi que les déplacements à pied.

Réglementation par les autorités

En réglementant suffisamment tôt la gestion de la mobilité, les autorités communales et cantonales peuvent apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs en matière de planification du trafic et d’énergie. Le manuel MIPA « Réglementation de la gestion de la mobilité » indique les possibilités adéquates.

L’intégration précoce de la gestion de la mobilité dans les mandats d’études, les planifications tests et les concours constitue une première base. Après un développement adapté, idéalement en commun avec les propriétaires fonciers et maîtres d’ouvrages privés ainsi qu’avec les investisseurs, la gestion de la mobilité contraignante pour les propriétaires fonciers est inscrite dans un plan d’affectation spécial. Par ailleurs, la réglementation de la gestion de la mobilité est soutenue par le plan directeur et le plan d’affectation instaurant les conditions-cadres et par l’instrument de conseil.

Le concept de mobilité comme instrument de planification

Mise en place du concept de mobilité
Le manuel MIPA « Concepts de mobilité pour sites efficaces » indique les principaux processus avec leur déroulement temporel et organisationnel.

Ensemble standard de mesures
Les mesures adaptées aux groupes d’utilisateurs et aux types de transport qu’ils génèrent (par ex. trafic pendulaire, trafic d’affaires, trafic clients) sont l’élément crucial du concept de mobilité.

Les mesures ci-après constituent l’ensemble standard qui peut être examiné pour quasiment tous les sites. Elles doivent cependant être complétées en fonction du projet.

  • Places de stationnement pour vélos
  • Emplacements pour l’autopartage
  • Gestion des espaces de stationnement
  • Dossier d’informations sur la mobilité
  • Site internet sur la mobilité
  • Bon de mobilité pour les résidents
  • Prêt de vélos / bikesharing
  • Incitation à la mobilité pour employés
  • Utilisation de l’autopartage
  • Sensibilisation
  • Dépôt pour service de livraison à domicile


Monitorage et contrôle d’efficacité
Le monitorage saisit les données qui garantissent un contrôle d’efficacité des objectifs.

Mobility manager
De nombreux acteurs participent à la construction et à l’exploitation d’un site efficace. La mobilité n’est l’activité centrale d’aucun de ces acteurs. C’est pourquoi MIPA propose de nommer un mobility manager de site et de lui confier la responsabilité de la mise en place et de l’exploitation de la gestion de la mobilité ainsi que de la mise en réseau de ces acteurs.

Flyer

Manuels

Check-listes

Présentations

Contact groupe de travail MIPA

Julien Lovey
Citec Ingénieurs Conseils SA
40, route des Gouttes-d'Or
2000 Neuchâtel

Téléphone +41 (0)32 854 20 79

julien(dot)lovey(at)citec(dot)ch

Logo Energie Schweiz

Experts en mobilité

Liste des Experts en mobilité

Mobilservice

Dossiers et cas pratiques pour les communes et les entreprises: www.mobilservice.ch

Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation – MIWO

Le public cible des activités MIWO sont les administrations qui sont peuvent apporter quelques améliorations afin de conserver l’attractivité d’un quartier. La démarche agit sur les comportements de mobilité des usagers existants (habitants)

Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation – MIWO

Plateforme Habitat à mobilité durable – PAWO

Habitat à mobilité durable est une plateforme internet complète. Elle contient une offre de conseil pour les maîtres d’ouvrage qui veulent mettre un accent particulier sur la mobilité durable dans leur projets de construction ou de rénovation.

Plateforme Habitat à mobilité durable – PAWO